20 sites d’emploi québécois à découvrir

Article rédigé par : le 3 juin 2013.

Voici 20 sites web fondés au Québec qui vous permettront de diversifier vos approches de recherche d’emploi, ou de référer vos amis sur des postes. 

Des initiatives québécoises

Des initiatives québécoises

 

(Article révisé le 06-02-2013)

Les sites dans cet article ont été sélectionnés selon l’un ou plusieurs de ces critères:

  • Nouveau;
  • Original;
  • Général;
  • Méconnu;
  • Social.

Il y a quelques sites spécialisés dans cette liste, mais je n’ai pas voulu me lancer dans leur énumération, pour aujourd’hui du moins!

La liste ne suit aucun ordre particulier.

Bonne lecture!

 

1. JobGO.ca

JobGO.ca

JobGO.ca

Lancé en grande pompe en octobre 2012, le site est une propriété de Transcontinental Média.

Formule appréciée des employeurs (coût par clic), elle devrait faire mal aux plus gros joueurs, tels que Jobboom (acheté de Québecor par MediaGrif en mai 2013) et JobWings (publipac.ca).

Déjà un incontournable.

 

2. neuvoo

neuvoo

neuvoo

L’ascension de l’entreprise est fulgurante. Déjà bien établie au Canada et aux États-Unis, la percée se veut mondiale selon l’un des représentants.

La plateforme fait de l’agrégation web. Avec la solidité de son système, elle n’a rien à envier aux indeed, eluta.casimplyhired, option-carriere.ca, WowJobs, etc.

 

3. matchFWD

matchFWD

matchFWD

Site de référencement (partage de postes), en version BETA pour l’instant, c’est une autre création québécoise.

La plateforme est conviviale, l’affichage est gratuit pour les employeurs. C’est de cette façon qu’elle pourrait devenir le complément idéal à LinkedIn.

 

4. WeSeekYou

WeSeekYou

WeSeekYou

Site de référencement ici aussi. La plateforme est un site de transaction entre l’employeur et les référents.

Vous pouvez recevoir de l’argent selon le nombre de personnes atteintes par le partage dans vos réseaux sociaux, ou même, une prime forfaitaire à l’embauche.

La start-up offre la possibilité à l’employeur de mettre ses postes en valeur par la création de concepts de recrutement réalisés sur mesure.

 

5. Jobillico

Jobiliico

Jobiliico

Un Job Board standard qui marche réellement bien, des milliers de visiteurs uniques par jour. Le site est notamment partenaire de Options Carrières Magazine.

Dorénavant, c’est un détour obligatoire pour votre recherche d’emploi.

 

6. ACRE

ACRE

ACRE

ACRE est une plateforme innovatrice pour les étudiants et diplômés à la recherche d’emplois ou de stages, du jumelage en ligne.

7 - Job50Plus

Job50plus

Job50plus

Gratuit pour les employeurs, le site prend la forme d’un réseau social, vous n’avez qu’à vous abonner pour devenir membre.

 

8.  Place aux jeunes en région

Place aux jeunes en région

Place aux jeunes en région

Un autre portail pour les jeunes comprenant des emplois. Site gouvernemental, il contient beaucoup d’offres.

 

9. engagés

Engagés.ca

Engagés.ca

Voici un site pour les emplois en environnement, développement durable et économie sociale. Lancé en 2012, le site est joli et occupe une bonne présence sur les médias sociaux.

 

10. espresso-jobs.com

espresso-jobs.com

espresso-jobs.com

Emplois pour les gens en communication, vente, marketing et Web, on y offre le service pour le secteur des jeux vidéos depuis 2012.

L’affichage est peu dispendieux (99$), le chercheur d’emploi peut habituellement y voir d’autres offres d’emploi que celles du fameux trio Isarta-InfopresseJobs-Grenier aux emplois.

 

11. Artfox

Artfox

Artfox

Un réseau social de l’emploi et de la pige. Vous avez la possibilité d’y placer un porte-folio. Les recruteurs peuvent y faire du recrutement direct (chasse).

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce site gravite beaucoup plus loin que le monde artistique. Vous pourrez y trouver des offres d’emploi en administration ou en technologies de l’information par exemple.

 

12. LittleBigJob

LittleBIGJob

LittleBIGJob

Tout nouveau, tout chaud, le site est passé en version BETA à la fin mai 2013. Lancé simultanément en France et au Québec, le positionnement de ce site se veut axé sur les profils seniors et cadres.

Le site est confidentiel et récompense les candidats s’ils sont embauchés (jusqu’à un mois de salaire)! Les candidats sélectionnés peuvent recevoir de l’accompagnement.

 

13. HotellerieJobs

HotellerieJobs

HotellerieJobs

Un site qui fonctionne extrêmement bien, avec plusieurs offres d’emploi en service à la clientèle, restauration, hôtellerie et tourisme.

 

14. interjob.ca

interJOB.ca

interJOB.ca

Portail vous permettant de faire des candidatures spontanées et de se faire voir auprès des entreprises qui recrutent. Ces dernières affichent les métiers pour lesquels elles cherchent à amasser des banques de CV.

Les employeurs consultent des profils (CV) interactifs et le chercheur d’emploi peut voir qui a consulté son profil.

 

15. Herd Wisdom

Herd Wisdom

Herd Wisdom

Pour référer ses amis sur des postes, ou trouver un emploi pour soi, un peu comme WeSeekYou. Le branding est super…un troupeau de bovins sympathiques dont la mission est de générer plus de vues sur l’offre d’emploi pour l’employeur.

C’est très original! Et vous pouvez gagner des prix!

 

16. Sitedemploi.com

Sitedemploi.com

Sitedemploi.com

Les offres d’emploi sont gratuites pour les employeurs, le site contient des offres variées, la quantité est intéressante.

 

17. Jobété.ca

Jobété.ca

Jobété.ca

Un site épuré et simple d’emploi, il s’adresse d’abord aux jeunes. Une ressource inestimable à recommander à vos enfants.

Elle pourra s’inscrire dans leurs recherches, en même temps que Mesétudes.ca (jobemploiétudiant.com) et Place aux jeunes en région.

Sans oublier le site du placement étudiant d’Emploi-Quebec.

 

18. multiemplois.ca

multiemplois.ca

multiemplois.ca

Une suite de sites spécialisés, présentement en développement. Elle utilise des mots “intuitifs, évocateurs et uniques”. Propriétaire de plusieurs noms de domaines, ils sont, pour la plupart, inexploités à ce jour.

Elle compte déjà à son actif quelques sites, dont Receptionniste.ca, Mecanicien.ca, Representant.ca, Comptable.ca, Developpeur.ca, etc.

On pourrait éventuellement la comparer à la suite publipac.ca, si elle prend de l’ampleur.

19. Jobbook

Jobbook

Jobbook

Le concept est original. Suite à la pré-sélection de vos intérêts, la plateforme fera le travail pour vous en vous appariant aux postes qui vous correspondent, sans que vous n’ayez à lever le petit doigt.

 

20. Mon CV Virtuel

Mon CV Virtuel

Mon CV Virtuel

Voici un site très récent, la plateforme est belle, la réalisation et la longueur des vidéos est satisfaisante.

Un complément pour la candidature de chercheur d’emploi actif?

 

Bonus! Plan Nord Emploi, Action Plan Nord et Job Nord Québec

Si vous êtes prêts à faire le saut, voici trois (3) sites qui affichent des offres d’emploi du Plan Nord.

plannordemploi.com

plannordemploi.com

Site d’affichage conventionnel, vous avez la possibilité de mettre votre CV dans une banque.

 

Action Plan Nord

Action Plan Nord

Quant à celui-ci, il répertorie les postes disponibles sur Emploi-Québec liés au Plan Nord.

 

Job Nord Québec

Job Nord Québec

Et un dernier.

 

Suggestions?

N’hésitez pas à nous faire part de vos découvertes!

 

(Article révisé le 06-02-2013)

 

43 Commentaires

  1. Bonjour,

    Un autre site d’emploi au Québec. http://www.acregroup.ca

    ACRE relie les jeunes professionnels talentueux avec les employeurs. L’échange de recrutement, notre plate-forme web, a été construite spécifiquement avec la génération Y à l’esprit. Elle fournit les chercheurs d’emploi avec une vue transparente de chaque employeur et l’occasion d’apprendre ce qui rend vraiment chaque entreprise unique. Pour le faire, les entreprises ont la capacité d’aller au-delà des offres d’emplois et profil d’entreprise traditionnels à « texte seul » en partageant des témoignages d’employés, des avantages de l’entreprise, des photos, et accès a d’autres outils puissants pour attirer les talents. L’équipe informatique d’ACRE travaille fort pour continuer à fournir des outils innovants pour nos utilisateurs.

    Chris

  2. 506 offres d’emploi en santé dans 45 spécialités le plus important site dans le secteur de la santé et des services sociaux.

  3. J’ajouterais le site Jobboom à la position #1 car c’est le seul site au Québec qui contient plus de 2 000 postes (postes créés il y a moins de 30 jours) à combler.

    C’est tout de même significatif en comparaison aux postes réels et récents à combler sur les sites que vous énumérez.

    • Bonjour Stéphane,

      J’encourage les lancements en fait dans cet article.

      Vous avez bien raison toutefois, aucune entreprise de cette liste n’est aussi solide que Jobboom, ou Emploi-Québec, ou Indeed de propriété américaine classée 2e au Québec selon Comscore.

      Bon week-end,

      • Très bon article, Matthieu, je voudrais juste apporter une petite correction, Indeed est depuis peu une propriété Japonaise.

  4. Très intéressant. Merci de partager cette information.

  5. Une agence qui possède aussi un coté ” site d’emploi en ligne” spécialisé dans le domaine dentaire. Intéressant pour les gens évoluant dans ce domaine.

  6. Il y a aussi le site d’envirocompetences et ecoemploi pour l’environnement. Je trouve que le site “engages” référé est engagé en greenwashing! Il y a tres peu de postes liés à l’environnement… Un poste de directeur de café par exemple n’a pas vraiment de lien avec l’environnement…merci pour les autres sites!

    • Merci pour cette liste! je veux simplement commenter que “engagés” n’est pas un site d’emploi en environnement, mais bien en “développement durable et economie sociale”. Dans ce sens, un emploi dans un petit café local, qui tente peut-être d’acheter des produits locaux et du café équitable, par exemple, cadre tout à fait dans leur mission.

  7. Et… à partir d’aujourd’hui, il y a le Novae.ca/emplois qui diffuse les métiers et les opportunités de carrière
    en développement durable et aussi des portraits de professionnels œuvrant dans le milieu. À découvrir!

  8. job/nord quebec ne fonctionne pas

    • Il suffit d’aller sur jobnordquebec.com cela fonctionne bien.
      Merci

  9. Bonjour,
    connaissez-vous des sites pour la recherche de stage au Canada ?

    Merci
    Lucie

  10. Un grand merci

  11. Bonjour Mathieu,

    Il y a également les 19 sites Web d’Emplois spécialisés qui affichent chaque semaine plus de 1000 offres d’emploi par plus de 400 employeurs du Québec. Forts de leur approche 2.0 unique, ils sont très présents sur les réseaux sociaux comptant plus de 100 plates-formes sur notamment Twitter, LinkedIn, Facebook, Google+ et YouTube.

    Pour les candidats, ils offrent des alertes d’emploi personnalisées qui correspondent à 100% à leurs exigences. Les offres d’emploi comportent des photos et des vidéos, ce qui facilite la recherche. Les chercheurs d’emploi peuvent en savoir plus sur les employeurs par les portails employeurs, de véritables sites Web souvent mieux développés pour le recrutement que les sites corporatifs des mêmes employeurs.

    Quant aux recruteurs, ils sont les seuls sur le marché à garantir leurs résultats. Ils garantissent que 700 candidats uniques verront chacune des offres d’emploi affichées, le taux de ROI est entre 2% et 5%, les employeurs reçoivent donc entre 14 et 35 CV qui correspondent à 100% aux exigences.
    http://emploisspecialises.com

    De plus, leurs sites Web http://emploisinfirmieres.com, http://emploisprofessionnelsensante.com et http://emploisenadministration.com sont 1er au Québec actuellement en termes de trafic sur le Web grâce à la performance de leur approche 2.0 mais surtout de leur équipe dédiée au référencement naturel.

    Lancés il y a 18 mois, ils sont devenus un incontournable dans le marché… À découvrir!

  12. J’ai oublié de dire qu’une société européenne a acheté en août dernier les applications uniques d’Emplois spécialisés développées ici au Québec!

    Ce partenariat sous forme de franchisage fait d’Emplois spécialisés la seule entreprise au Québec a avoir exporté son savoir-faire en matière de recrutement 2.0 à l’international!

  13. Bonjour Matthieu ;

    Est-il possible de trouver du emploi au Quebec pour un futur immigrant ? En effet j’envisage immigrer au Quebec avec ma petite famille et une offre d’emploi réservée me facilitera l’obtention de mon Certificat de Sélection et aussi mon visa.
    comment m’y prendre pour obtenir ce type d’emploi ?
    Merci d’avance

  14. Bonjour,

    Seulement pour vous aviser que le site “Job50Plus ” est hors ligne. Gousset-il possible d’en vérifier le statut svp.

    Aussi, connaissez-vous un site bien fonctionnel spécialisé en éducation?

    Merci d’avance.

  15. Bonjour Matthieu,

    Excellent article, mais j’ajouterais un site à ta liste. C’est http://www.jobmire.com. Beaucoup de nouveaux emplois y sont ajoutés chaque jour, et c’est gratuit également pour les employeurs.

    Continue ton bon travail.

  16. Je vous remercie se site m’aide beaucoup a la recherche de mon emploi.

    merci

    • Merci Colette! C’est toujours un plaisir de lire de tels commentaires! Bonne journée ;)

  17. Bonjour Mathieu,

    Un nouveau site internet québécois spécialisé dans les emplois sportifs et récréatifs a vu le jour l’an passé. Tranquillement, il se fait connaître à travers le Québec. Voici le lien: http://www.dynamojobs.ca/

    Croyez-vous qu’il pourrait être ajouté à votre liste?

    Merci beaucoup

  18. Bonjour, j’ai vue une question simmilaire en concerant des sites web ou on peut trouver des offres pour les futurs emmigrants, qui avrait beaucoup des chances avec un offre valide d’emploi. Merci.

  19. Bonjour, J’ai cherché en vain l’article de ComScore dont vous parlez qui propose un classement des sites d’offres d’emploi les plus populaires et utilisés au Québec.
    Où puis-je trouver cette information?
    Mille merci!!!

  20. Bonjour Matthieu,

    Merci pour ces sites d’offres d’emploi ! Je suis en train de m’y inscrire un par un :)

    Dans le cadre d’un PVT, je souhaiterais quitter la France pour m’installer à Montréal. En parallèle, je monte un dossier de résident permanent car je souhaite m’installer sur du long terme…

    J’ai toutefois une interrogation. Je suis chef de produit Marketing dans une régie publicitaire sur Internet en France. L’anglais ici est recommandé mais pas nécessairement obligatoire. J’ai un niveau d’anglais plutôt intermédiaire. Cela risque t-il de me poser d’énOrmes soucis lors de mes recherches d’emploi ?

    J’ai commencé à prendre des cours d’anglais mais je doute être totalement bilingue à mon arrivée l’année prochaine ! :)

    Merci pour votre retour.
    Bien à vous,
    Gregory

  21. Merci pour cet article de qualité dédié aux sites d’emplois fondés au Québec. Il y en a tellement que c’est difficile de tout couvrir.

    J’aimerais ajouter à cette liste Emplois CVAC -> http://emplois-cvac.net

    Il s’agit d’un site Québécois spécialisé dans les offres d’emplois en Chauffage, Ventilation, Climatisation, Réfrigération, Plomberie et Géothermie.

    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>